Zyprexa, cannabis... et sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zyprexa, cannabis... et sommeil

Message  Victor22 le Mar 22 Avr - 19:09

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai été hospitalisé suite à un épisode de délire il y a deux ans. Je suis sorti rapidement de l'hôpital et ai entamé un traitement au Zyprexa. Mais j'ai souhaité l'arrêter au plus vite, et mon docteur étant d'accord, c'est ce que j'ai fait.
A ce stade des choses, je dois préciser que j'ai longtemps consommé du cannabis, sans problème de santé particulier. Je me suis rendu compte à ma sortie de l'hôpital que mon traitement semblait décupler les effets du cannabis et provoquer des effets plus qu'indésirables (une dose minime me donnant l'impression que mon coeur allait s'arrêter de battre ou, au contraire, que quelque chose dans mon cerveau allait exploser).
De fait, je suis devenu totalement intolérant au cannabis, et ce même après plusieurs mois d'arrêt du traitement au zyprexa.
Je me suis retrouvé contraint d'arrêter de fumer du cannabis, non sans avoir vécu des moments de frayeur, voire d'angoisse terribles. Au fond c'est une très bonne chose, mais qui soulève tout de même des interrogations sur l'action qu'a eu le zyprexa sur mon équilibre physiologique.

Après quelques mois, j'ai fait une rechute avec un nouvel épisode délirant. J'ai alors vu un autre psychiatre et ai recommencé mon traitement au zyprexa. J'ai pris jusqu'à 15mg par jour, puis suis redescendu rapidement à la dose minimale de 5mg par jour.

Concernant ma santé physique (et mentale) : depuis mon hospitalisation, j'ai d'abord pris une dizaine de kilos (pour 68kg), que j'ai progressivement perdu. Des analyses sanguines ont montré une élévation importante de mon taux de cholestérol (qui lui aussi s'est amélioré avec le temps et une attention particulière à la qualité de mon alimentation). Ma vie s'est progressivement améliorée, je me suis remis au travail et j'ai une situation stable.
Cela fait maintenant plus d'un an que je suis mon nouveau traitement et force est de constater que je m'y suis habitué. Et c'est finalement ce qui m'inquiète le plus : je pense au sevrage (mon psychiatre me recommande un traitement sur 5 ans). Pour exemple, il est clair que quand je prends mon comprimé, quelques heures après je tombe de fatigue et ne suis plus bon à rien qu'à aller me coucher. Par ailleurs j'ai des réveils très difficiles. Aussi, j'aimerais me dire que je retrouverai un sommeil plus normal (reposant plus rapidement ?) en arrêtant, mais je crois surtout que j'aurai du mal à trouver ce sommeil. C'est ce que je constate quand j'oublie de prendre mon comprimé à l'heure "habituelle".

Je suis très intéressé par toutes sortes de témoignages de personnes qui auraient arrêté leur traitement, concernant le sevrage et les problèmes de sommeil.

Merci et bon courage à tous ceux qui en ont besoin...

Victor22

Messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zyprexa, cannabis... et sommeil

Message  Pavement le Lun 2 Fév - 7:54

Je ne vais guère te rassurer. Je prends du Zyprexa depuis bientôt 6 ans. J'ai pris 10mg/jour pendant 3 ans, 7.5mg/jour pendant un an et demi et aujourd'hui 5mg/jour depuis avril 2008. Si je ne suis pas concerné par une prise de poids liée au traitement je souffre en revanche de troubles du sommeil directement imputables à cet antipsychotique. Alors que j'avais évoqué auprès de ma psychiatre un rythme de sommeil effarant (capable de dormir une vingtaine d'heures) je me suis aperçu par moi-même à l'occasion de l'oubli d'une prise que le Zyprexa m'engourdissait 2 heures après l'avoir ingurgité. Depuis que je ne prends plus que 5mg/jour la qualité de me sommeil s'est détériorée : je me réveille au bout de 5 à 6 heures et ne récupère pas bien ce qui me vaut de dormir en deux fois, 10 heures au total. Mais ce qui m'angoisse le plus c'est que je suis dans la quasi-impossibilité de dormir si je ne le prends pas. Reste à faire la part des choses entre la maladie et les effets du Zyprexa...

Dernière précision : j'ai stoppé net mon traitement (Zyprexa 10mg/jour, antidépresseurs et thymorégulateurs) il y a deux ans et ce pendant 7 mois. Je n'ai pas connu de problèmes de sevrage au début, je dormais parfaitement bien. Par la suite, j'ai fait une sévère phase maniaque 3 mois après avoir arrêté mon traitement.

Pavement

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil

Message  Pavement le Lun 2 Fév - 7:58

Last but not least : j'ai mis un terme à ma phase maniaque du jour au lendemain en reprenant du Zyprexa. Alors que je ne dormais quasiment plus, dès ma première prise, j'ai dormi comme un bébé (8 heures).

Pavement

Messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zyprexa, cannabis... et sommeil

Message  The Fool On The Hill le Mar 1 Déc - 4:15

Bonsoir,
Moi aussi j'ai été hospitaliser suite à un épisode de délire. Et comme toi on m'a prescris du zyprexa je suis monté jusqu'à 15mg et est refusé de montée au dessus.
Je comprend et je vis ce que tu appelle t'as difficulté a te réveiller. Ça fait bientôt un an que je suis sous traitement et cela n'as pas changé pour moi malgré ce que l'on m'avait dit au début. J'ai un psychiatre très prudent, ce qui est j'ai l'impression une bonne chose vu les différents commentaire sur les problème de sevrage, il me fait baisser les doses que par infime pallier, mais aujourd'hui le zyprexa nuit a mes études. Je ne peut pas me lever pour aller en cours.
Pour le poids j'ai eu comme toi une augmentation au début qui s'est calmé ensuite et je pense faire bientôt des prises de sang même si j'ai horreur de ca pour voir ou j'en suis.
Je te souhaite bon courage.

Et donne nous de tes nouvelles si par hasard tu repasse sur le forum.

The Fool On The Hill

Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zyprexa, cannabis... et sommeil

Message  nadiya le Jeu 22 Avr - 21:46

Bonjour,

Victor22, ce que tu racontes ma rappelle beaucoup mon frère, sauf que là il est en phase hopital avec délire. C'est sa première hospitalisation et comme toi il a beaucoup consommé de cannabis. Là il prend du xyperia, le medecin a parlé rapidement de 5 ans aussi .... Qu'en est-il pour toi ? C'est tellement difficile de ne pas avoir de recul sur ce qui se passe. Et la phase délire dure combien de temps environ ? Merci d'avance !

nadiya

Messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zyprexa, cannabis... et sommeil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum